Ateliers d’écriture

Activité conviviale par essence, l’atelier d’écriture est avant tout un temps pour soi.

 

nuage de mots écriture


Chacun vient y chercher ce qui l’intéresse : du jeu, de la créativité, du partage, ou plus profondément, de l’évasion, de l’introspection ou de la confiance en soi.

Les mots et les sons qu’on en tire guident la pensée vers le plaisir d’écrire ou la découverte de soi-même. Les phrases et les images qu’elles décrivent construisent des univers où chacun va à la rencontre de sa personnalité, de sa propre écriture, de sa propre imagination. Chacun à son rythme et selon son propre désir.

Si la timidité domine au début, le plaisir de construire des textes, celui de progresser dans une histoire, apportent la force de dépasser les quelques appréhensions initiales. La convivialité permet de désinhiber les plus hésitants.

cahier d'école

Dans un espace propice à la concentration et agencé pour le confort des rédacteurs, le groupe s’installe pour une heure, ou plus. Chacun peut apporter ses propres outils : cahier, page blanche quadrillée ou non, stylo plume ou bille, crayon de papier et gomme, etc. Sur place se trouvent toujours à disposition du papier et quelques stylos. Et un bon dictionnaire.

Pour commencer, le thème retenu lors de la programmation des séances est exposé. Chacun s’approprie ce thème et commence à jongler avec ses mots. J’accompagne chaque participant et l’amène si nécessaire à oser écrire ce qui deviendra peu à peu un texte cohérent et surtout intéressant, à partager avec les autres. Ou pas.

 

Les thèmes sont aussi nombreux que notre imagination est vaste !

calligramme

 

Un jour, c’est de la poésie, l’autre du théâtre. Pourquoi pas une chanson, ou des rimes imposées. Ou encore une histoire de fantôme, de souris verte ou de naufrage sur une île déserte. Pourquoi pas une lettre d’amour, ou un court récit de vie, imaginaire ou non. Salades de mots, calligrammes, cadavres exquis, il y a tant d’idées à explorer ! La littérature est bien sûr une porte d’entrée magique, derrière laquelle se cachent des merveilles, et bien plus encore, le plaisir de lire.

 

apprentis écrivains

Tout le monde peut participer. Ou presque. Il n’y a aucun niveau requis. Seule l’aptitude à écrire est nécessaire : savoir tenir un stylo et tracer des lettres sur du papier. Je m’adapte à chacun, du prosateur le plus chevronné à l’apprenti en phase d’alphabétisation, comme au non francophone à la recherche de pistes pour améliorer sa maîtrise du français.
Le respect de chaque personne prime sur toute autre considération.

Les séances sont construites en fonction de la typologie des participants et du but recherché par chacun. Ainsi, par exemple, je regroupe les enfants entre eux. De même pour les personnes désireuses d’écrire la saynète qu’elles joueront en fin de séance. Parfois, la mixité des genres peut être un choix assumé. Elle a cette vertu de favoriser l’ouverture aux autres en permettant à chacun de découvrir le travail de ses voisins.

écrire ensemble
Quel que soit son âge, on enrichit son vocabulaire, on interagit avec les autres, on ose écrire puis prendre la parole. On plonge en soi pour en retirer des réponses à ses propres questions. On se raconte, et on raconte aux autres, si on veut. Aussi on se souvient, on s’exprime. Et on joue beaucoup.


L’atelier d’écriture intéresse le monde de l’enseignement, comme une alternative ou un complément aux activités des programmes scolaires. Il intéresse aussi les maisons de retraite et les associations où la socialisation ou le loisir, par exemple, sont des axes d’effort. Les entreprises utilisent l’atelier d’écriture dans le cadre de la formation du personnel ou pour stimuler la dynamique de groupe.

Renseignez-vous !

plume lorem ipsumL’aventure vous tente. Cependant, quelques questions vous retiennent encore. Pour lever les doutes et vous faire une idée précise de ce que vous pourriez tirer comme profit de mes prestations, je vous invite à me contacter. Cliquez ici pour me transmettre un message. Ou bien utilisez les réseaux dont les icônes figurent au bas de cette page.
Ou encore, appelez-moi au 07 83 31 07 97.