Discours, prises de parole

Bien des occasions se présentent à chacun pour prendre la parole devant un auditoire. Mariage, obsèques, pot de départ d’un collègue, repas de famille ou entre amis, sont des exemples parmi tant d’autres.
Prendre la parole, autrement dit, prononcer un discours, est un exercice à risque et souvent stressant. Il est indispensable de s’y préparer.

prendre la parole

Comment procéder

Lors de notre premier contact,  je vous présente ma prestation et son coût. Nous convenons de ses modalités d’exécution et d’un rendez-vous. Je peux venir à votre domicile. Nous pouvons également nous rencontrer dans un endroit plus neutre, selon votre préférence.

Au cours de notre entrevue, nous déterminons ensemble les éléments essentiels qui constituent le texte dont vous avez besoin. Notamment sa destination, la typologie de l’auditoire et tous les éléments de contexte.
Pour le rédiger, je vous pose les questions nécessaires à ma compréhension de vos intentions. Ensemble, nous déterminons vos arguments et leur organisation dans le document.
Au terme de notre entretien, je récapitule tous ces éléments pour être sûr que nous nous sommes bien compris.

Vient le temps de la rédaction. Sous 24 heures, je vous transmets ma proposition de texte. Si celle-ci vous agrée, il vous reste à l’imprimer et à vous entrainer à sa lecture. Dans le cas contraire, je la modifie en fonction de vos directives.
Si vous ne disposez pas d’adresse électronique ou d’imprimante, je vous livre le document prêt à l’emploi.

 s'adresser à un auditoire