Courrier

Le courrier, aussi appelé correspondance, est l’ensemble des documents que s’échangent deux personnes, par exemple. Il est principalement constitué de lettres.

Qu’elles soient privées, professionnelles ou administratives, ces lettres méritent notre plus grande attention. Leur impact sera déterminant pour le futur. En effet, selon l’adage, les écrits restent… et le destinataire a tout loisir de lire et relire encore ces mots que vous lui avez écrits.

sac postal

Comment procéder

Lors de notre premier contact,  je vous présente ma prestation et son coût. Nous convenons de ses modalités d’exécution et d’un rendez-vous. Je peux venir à votre domicile. Nous pouvons également nous rencontrer dans un endroit plus neutre, selon votre préférence.

Au cours de notre entrevue, nous déterminons ensemble les éléments essentiels qui constituent la lettre dont vous avez besoin.
En en-tête, vos coordonnées, et à côté, le nom et l’adresse du destinataire. Puis l’objet et les éventuelles références dont vous disposez. Peuvent s’ajouter des pièces jointes, si nécessaires.

Enfin, le corps de la lettre. Pour le rédiger, je vous pose les questions nécessaires à ma compréhension de vos intentions. Ensemble, nous déterminons les arguments et leur organisation dans le document.
Au terme de notre entretien, je récapitule tous ces éléments pour être sûr que nous nous sommes bien compris.

Vient le temps de la rédaction. Sous 24 heures, je vous transmets ma proposition de lettre. Si celle-ci vous agrée, il vous reste à l’imprimer, la signer et la poster. Dans le cas contraire, je la modifie en fonction de vos directives.
Si vous ne disposez pas d’adresse électronique ou d’imprimante, je vous livre le document prêt à l’emploi.

paquet de lettres

Lettre d’amour…
Lettre à la famille, à un ami…
Lettre à l’employeur, aux prud’hommes…
Lettre aux impôts, à l’assureur, à la banque, à l’avocat…
Lettre au propriétaire, au voisin, à l’association du quartier…
Lettre à l’inspecteur du travail, à Pôle emploi…
Lettre à la caisses d’allocations familiales…
Lettre à un organisme public…
Lettre à un juge…
Etc.