Atelier d’écriture

L’atelier d’écriture : de quoi s’agit-il ?

Atelier d'écriture

Réunis en un lieu confortable, les participants à l’atelier d’écriture viennent avant tout passer un agréable moment. Ils s’approprient ou se réapproprient l’acte d’écrire en rédigeant un texte à partir des propositions de l’animateur.

Par essence créative, cette activité s’inspire de tout ce que l’imagination peut fournir de sujets à explorer. L’animateur formule des propositions d’écriture adaptées au public de chaque séance. Autour d’un thème, elles comportent des contraintes, comme l’obligation d’utiliser des mots donnés ou d’adopter une construction de texte particulière.

Pangrammes, logo-rallyes, anagrammes, cadavres exquis, abécédaires, etc., sont autant d’exercices qui permettent à chacun de libérer son imagination et de satisfaire ses envies d’expression. « Exprimer » a aussi des vertus thérapeutiques, ce qui fait souvent dire que, de cette manière, on soigne ses maux avec ses mots. Découvrez ici les bienfaits de l’écriture, et ici quelques informations complémentaires sur l’atelier d’écriture. Ou encore ici, ce qu’est l’atelier d’écriture à distance que je propose.

Atelier d'écriture
biographie, écrivain public à Draguignan
écrire ses souvenirs
raconter sa vie
Jouer avec les mots
Jouer avec les mots, avec ses mots...
Partager ses mots
Partager ses écrits et y prendre plaisir...
Dans un environnement propice
Écrire dans un environnement propice à l'imagination...
Prendre plaisir à écrire
Se livrer à soi-même, écrire avec les autres...
previous arrow
next arrow

« Écrivez ! Noircir le papier est idéal pour s’éclaircir l’esprit. »
Aldous Huxley (1896-1963) – romancier et philosophe britannique

Qui peut participer à un atelier d’écriture ?

L’atelier d’écriture s’adresse à tous. Il peut s’installer dans une médiathèque, dans les locaux d’une association ou d’une entreprise, dans un établissement scolaire, en cabinet ou encore à domicile, etc.

Atelier d'écriture Votre Plume 83 écrivain public à Draguignan, VarTout le monde peut participer, il n’y a pas de niveau minimum requis. Le respect des uns envers les autres est inconditionnel et la bienveillance est de mise. Seul écrire compte, personne ne corrige, ni orthographe, ni grammaire. Sauf demande expresse !

Surtout, chacun vient y chercher ce qui l’intéresse : de la créativité, du jeu, avec les mots et les idées, avec les autres. Du défi intellectuel aussi, sans se prendre au sérieux. Du développement personnel encore, de l’évasion, de l’introspection ou de la confiance en soi. Et avant tout : du plaisir.

Comment se déroule une séance d’atelier d’écriture ?

L’atelier d’écriture se déroule dans un espace agencé de manière conviviale, où chacun peut se poser et écrire à son aise. La durée d’une séance est le plus souvent de deux heures. On apporte ses propres outils : cahier, feuilles de papier, stylo plume ou bille, crayon et gomme, etc. Sur place se trouvent toujours à disposition du papier et des stylos.

L’animateur dévoile sa propositionAtelier d'écriture Votre Plume 83 écrivain public à Draguignan, Var et distribue les consignes. Tout au long de la séance, il se tient à la disposition de l’un ou de l’autre pour accompagner chacun dans sa démarche d’écriture. Suivant le thème, les participants rédigent seuls ou en groupes de deux à trois personnes.

Le temps de la rédaction est souvent silencieux. La lecture des productions est plus animée et l’enthousiasme des uns vient à bout des dernières hésitations des autres, pour le plaisir de tous.

Comment sont programmées les séances ?

Les séances sont organisées indépendamment les unes des autres, ou en cycle, de six à dix par exemple, espacées selon la fréquence fixée par le client. Elles peuvent suivre un fil conducteur, tel que la nature, les arts, les loisirs, la gastronomie, le tourisme, l’histoire, etc. Les thèmes et la manière de les proposer sont adaptés au public concerné. Ceux suggérés par le client ou les participants sont les bienvenus.

atelier d'écriture et calligramme - Votre Plume 83 écrivain public à Draguignan, VarLes sources d’inspiration sont nombreuses. Poésie, petites annonces, théâtre, articles de presse, chanson, encart publicitaire. Ou encore histoire de fantôme, de souris verte ou de naufrage sur une île déserte. Pourquoi pas une lettre d’amour, ou un court récit de vie, imaginaire ou non. Salades de mots, calligrammes, cadavres exquis, il y a tant d’idées à explorer ! La littérature est bien sûr une porte d’entrée magique, derrière laquelle on peut puiser sans réserve.

Valoriser les textes produits

La valorisation peut prendre l’allure :

        • de l’impression d’un recueil de textes, éventuellement illustré, remis à chaque participant, ou diffusé d’une manière ou d’une autre ;
        • de leur lecture, théâtralisée ou non, par les participants ou par un autre groupe intéressé par la démarche ou les thèmes développés ;
        • d’une exposition temporaire dans un lieu à définir, une galerie d’art ou une médiathèque par exemple ;
        • etc.

Renseignez-vous !

L’aventure vous tente ? Je vous invite à me contacter, en cliquant ici pour me transmettre un message, ou en m’appelant au 07 83 31 07 97. Pour consulter les tarifs, veuillez cliquer ici.

Votre Plume 83 écrivain public à Draguignan, Var