Le courrier, aussi appelé correspondance, est l’ensemble des documents que s’échangent deux personnes, par exemple. Ou encore un particulier et une administration. Il est principalement constitué de lettres.
Des lettres comme une vitrine de soi-même
Qu’elles soient privées, professionnelles ou administratives, ces lettres méritent notre plus grande attention. Leur clarté et leur précision seront déterminantes pour la bonne compréhension de ce qu’elles exposeront. Choix des mots, orthographe et grammaire, syntaxe et style rédactionnel en garantiront l’efficacité. Sans oublier que, selon l’adage, les écrits restent… et que votre destinataire aura tout loisir de lire et de relire encore et encore ces mots que vous soumettez à son attention.
Pour votre courrier : un accompagnement personnalisé
Un premier contact
Lors de notre premier contact, vous me précisez vos attentes. Nous convenons du travail à réaliser et de ses modalités d’exécution. Puis nous prenons rendez-vous. Nous pouvons nous rencontrer dans un endroit neutre : je peux vous en proposer plusieurs. Je peux également me déplacer à votre domicile, selon votre préférence.
Une entrevue
Au cours de notre entrevue, nous déterminons ensemble les éléments essentiels qui constituent la lettre dont vous avez besoin. En en-tête, vos coordonnées, et à côté, le nom et l’adresse du destinataire. Puis la date, l’objet et les éventuelles références dont vous disposez. Peuvent s’ajouter des pièces jointes, si nécessaires. Enfin, le corps de la lettre. Pour le rédiger, je vous pose les questions nécessaires à ma compréhension de vos intentions. Ensemble, nous déterminons les arguments à utiliser, leur formulation et leur organisation dans le document. Au terme de notre entretien, je récapitule tous ces éléments pour être sûr que nous nous sommes bien compris.
Le temps de la rédaction
Selon l’urgence, je peux vous fournir une solution dès la fin de notre entrevue. Sinon, sous 24 heures, je vous transmets une proposition de lettre. Si celle-ci vous agrée, il vous reste à l’imprimer, la signer et la poster. Dans le cas contraire, je la modifie selon de vos directives. Si vous ne disposez pas d’adresse électronique ou d’imprimante, je vous livre le document prêt à l’emploi.
Pour en savoir plus sur la réforme de l’orthographe de 1990.
Pour me contacter, cliquez ici.
Notre courrier nous révèle, prenons-en soin !