Écrire votre biographie : mode d’emploi
Se rencontrer et faire connaissance
Au cours d’un premier entretien, nous faisons connaissance et discutons de votre projet d’écrire votre biographie, vos mémoires. Nous en déterminons les éléments importants : méthode et déroulement de la narration, période considérée, événements ou personnages particuliers à mettre en lumière, etc. Ce premier entretien est bien évidement gratuit. Si je deviens votre biographe, vous serez sans doute amené à me confier des moments intimes de votre vie. Il est donc nécessaire que s’établisse une relation de confiance réciproque. Si le courant passe entre nous, nous nous mettons d’accord sur les modalités et la périodicité de nos rencontres.
Écrire votre biographie : les confidences de l’entretien
Un lieu adapté
Nos rencontres ont lieu préférentiellement à votre domicile. C’est là que se trouvent de nombreux éléments de votre mémoire. Ou dans tout autre endroit de votre choix. Où que nous travaillions, il importe que nous soyons dans un environnement calme, confortablement installés et surtout pas dérangés pendant toute la durée de l’entretien.
Le cœur de l’entretien
J’enregistre vos confidences sur un dictaphone. Ainsi je suis entièrement disponible pour vous écouter, avec l’assurance de pouvoir reprendre fidèlement vos propos. Confidences, confiance et confidentiel ont la même racine. Il est évident que je respecte la confidentialité de vos propos. Je ne porte pas de jugement sur ce que vous me racontez. Au terme de mon travail, je ne conserve rien des enregistrements ni des notes prises au cours de nos entretiens. Je vous les remets, ou les détruis si vous n’en faites rien.
La durée d’une séance
Ces séances d’entretien durent généralement une à deux heures. Il est autant difficile de garder les idées claires en parlant pendant deux heures que d’offrir une écoute de qualité pendant tout ce temps. Je vous écoute attentivement. Si nécessaire, je vous relance ou vous fais préciser votre récit en vous posant des questions. Au besoin, je vous aide à vous souvenir. Et je vous soutiens si les émotions sont trop fortes.
Vous fixez la fréquence et la durée de nos entretiens. Pour réduire le coût des déplacements, il est possible de grouper deux entretiens. Par exemple deux fois une heure et demie, avec une pause entre chaque pour se ressourcer l’un et l’autre.
La transcription
De retour à mon cabinet, la suite de mon travail de biographe consiste à transcrire l’enregistrement de notre entretien. Pour une heure de récit de vie, il faut compter en moyenne six heures de travail de transcription, de relecture et de correction, de mise en page, éventuellement de recherches documentaires.
Il s’agit alors pour moi de :
-
-
- dactylographier l’ensemble du texte ;
- mettre de l’ordre dans la chronologie des événements : les idées affluent souvent en nombre, imbriquées les unes dans les autres, il faut donc les mettre au clair, les classer, les regrouper ;
- transcrire le langage oral en langage écrit : c’est un travail d’écriture à part entière, à moins que vous ne vous exprimiez « comme dans un livre » ;
- vérifier les dates, les lieux, les événements historiques, au besoin enrichir le texte à l’aide de quelques recherches documentaires pour le situer dans un contexte plus général, à l’intention de vos futurs lecteurs ;
- mettre en page le document, adapter sa forme afin qu’il devienne au final un livre ;
- relire et corriger, encore et encore ;
- vous transmettre une version numérique ou imprimer une copie à vous présenter.
-
Les illustrations : écrire votre biographie en images
Au fil du temps, vous pourrez me confier quelques photos ou tout autre document. Je vous les rendrai après les avoir numérisés et insérés dans votre biographie pour l’enrichir, l’illustrer, l’aérer et en rendre la lecture plus agréable. C’est aussi une manière de partager des images souvent uniques.
Correction, approbation
Dès mon travail de transcription terminé, et impérativement avant le début de la séance suivante, je vous en transmets le résultat, préférentiellement en version numérique, au format .pdf, pour une lecture aisée sur écran, d’ordinateur ou de tablette. Si vous préférez une version imprimée, n’hésitez pas à me le faire savoir.
Vous appréciez si la qualité de mon travail de biographe vous convient. Au besoin, vous apportez des correctifs, des précisions ou vous me demandez de retirer certains passages qu’à la relecture vous jugez mal à propos pour être publiés tels quels. Vous restez maître jusqu’au bout de ce que vous voulez coucher par écrit ou non dans votre livre : il s’agit bien d’écrire votre biographie.
Règlement à la livraison
Avec ces quelques pages, je vous remets également ma facture pour le travail intermédiaire livré. Ainsi, vous ne payez que le travail déjà réalisé. Vous me réglez la facture et nous poursuivons l’enregistrement de vos souvenirs. Et ainsi de suite, jusqu’à épuisement du sujet. Une heure d’entretien est facturée selon le tarif disponible ici. Ce prix comprend l’heure d’entretien et les heures de transcription qui suivent. Le nombre d’entretiens nécessaires pour écrire votre biographie varie en fonction de votre objectif, entre exhaustivité et brièveté du récit. En général, huit à douze heures d’entretien peuvent suffire. Dans certains cas, il peut s’avérer nécessaire d’aller au-delà. Vous seul en êtes juge.
Le livre du récit de votre vie
Pour illustrer son récit : des cartes postales