L’actualité de Votre Plume 83

Que se passe-t-il dans l’actualité de Votre Plume 83 ? Il est grand temps que je vous en parle. Bien des semaines se sont écoulées sans que je trouve le temps de vous raconter nos aventures. Et pour cause ! L’agenda est plus que garni, les rendez-vous s’enchaînent, et, vous le savez, je ne sais pas dire non…

L'actualité de Votre Plume 83

L’actualité de Votre Plume 83, c’est avant tout les ateliers d’écriture…

Dès la rentrée, en septembre dernier, l’atelier principal s’est installé dans le restaurant Les Trois Garçons, jusque début juillet prochain. Nous y sommes particulièrement bien accueillis, l’atmosphère de l’endroit est idéale pour contribuer au plaisir d’écrire. Une vaste table en marbre nous est réservée, les participants sirotent la boisson de leur choix, le personnel est souriant… D’une semaine à l’autre, chacun note dans son agenda ce rendez-vous qu’il ne souhaite manquer pour rien au monde. (J’exagère : s’occuper des petits-enfants est un bon prétexte pour ne pas venir. On peut aussi les amener et leur faire découvrir une autre manière d’aborder l’écriture…)

L’atelier d’écriture s’est également installé depuis peu à la résidence de l’Horloge. Cet établissement accueille des personnes âgées autonomes et friandes d’activités de loisirs, culturels notamment. Nombreuses sont celles qui ont découvert la satisfaction d’user de leur plume, en toute simplicité. Bien loin des souvenirs scolaires ou professionnels où écrire était souvent un pensum, nos séances sont source de bons moments. À l’heure du partage des productions, chacun lit ses propres mots écrits à sa manière. Il découvre ensuite comment les autres ont traité la même consigne d’écriture. Les échanges provoquent quelques étonnements, des questions, des rires aussi, et toujours beaucoup de bonne humeur !

L’association SEVESSS — suivi entre la ville et les établissements de santé en soins de support — sollicite toujours le cabinet. L’atelier d’écriture offre aux patients, aidants et soignants une fenêtre où puiser une bouffée d’oxygène et envisager d’autres horizons. Depuis peu, les personnes non bénéficiaires des prestations peuvent y accéder moyennant une quote-part de vingt euros par mois. Ainsi, il est possible de participer à des ateliers d’art thérapie, d’aromathérapie, de sophrologie, de yoga, d’activité physique adaptée, etc.

Plus ponctuellement, l’actualité de Votre Plume 83 compte aussi quelques ateliers circonstanciels, dans un salon ou une exposition. Il s’agit là de faire découvrir et promouvoir l’acte d’écrire dans un cadre bienveillant et convivial. Une mise en pratique ludique accompagne cette pédagogie et éveille à chaque fois l’intérêt des visiteurs.

une saga familiale

C’est aussi le récit de soi, la biographie…

Se raconter est parfois un exercice difficile : il faut se confronter à ses souvenirs, à ses émotions aussi. D’une séance à l’autre, de nouveaux pans de vie retrouvent la lumière de la mémoire. Ce sont toujours des moments magiques, pour le narrateur comme pour moi. Voir resurgir des instants heureux ou des douleurs oubliées a de quoi perturber, et pourtant, c’est la vie. Quand la santé est défaillante, que l’âge se fait sentir, il faut veiller à se préserver. Ne serait-ce que pour arriver au bout du projet.

Le besoin de se raconter, de laisser un témoignage à sa postérité est toujours d’actualité. Certains narrateurs souhaitent aussi transmettre au public le récit d’un événement, pour éviter qu’il ne se reproduise par exemple. Ces travaux s’inscrivent dans un temps long où il est nécessaire de gérer la capacité du narrateur à se raconter. Cette échelle chronologique s’explique par le besoin de transcrire fidèlement le propos en l’adaptant au lectorat auquel il est destiné.

Dans l’actualité de Votre Plume 83 figurent en bonne place de ces histoires qui émergent de la mémoire. Et des méandres du temps bien connus des porteurs de cette mémoire ! Le 26 mai prochain, j’aurai le plaisir de présenter le livre écrit pour ce village cher à mon cœur. Mémoire de La Motte est actuellement à l’impression et sera livré sous peu…
Mémoire de La Motte

N’oublions pas les activités du GREC !

Pleinement investi dans les activités du Groupement des Écrivains-Conseils®, j’essaie de ne manquer aucun rendez-vous. Du 31 mars au 2 avril, les grécistes se sont rassemblés en région parisienne pour leur forum annuel. Ce furent des moments d’intense émotion, d’échanges d’une grande richesse et de partage en toute confraternité. Une occasion très attendue de rompre l’isolement que nous ressentons tous dans l’exercice de notre métier.

Tout au long de l’année s’échelonnent d’autres rendez-vous. Le conseil d’administration se réunit chaque mois pour faire vivre notre groupement de professionnels de l’écriture pour autrui. Une fois par mois également, les grécistes se réunissent pour évoquer tel ou tel autre thème relatif à leur métier. Ces rendez-vous réflexions & pratiques ont toujours du succès. Citerai-je les commissions auxquelles je contribue ? Communication et formation, par exemple, avec des chantiers enthousiasmants pour construire l’avenir du Groupement.

Groupement des Écrivains-Conseils®

Et de nombreuses prestations administratives et rédactionnelles !

L’activité de Votre Plume 83, c’est aussi l’accompagnement littéraire. Prendre en compte un texte manuscrit ou dactylographié pour qu’en résulte un livre est captivant. Les auteurs que j’accompagne sont des passionnés et leur contact m’en apprend tous les jours, sur la vie, sur l’écriture… Bien des écrivains trouvent dans cette prestation ce qui leur manque pour mener à son terme leur projet de publication. Voici une autre réalisation à inscrire dans le temps long : encore une fois, écrire demande du temps. Il ne faut rien brusquer, laisser mûrir, parfois laisser pourrir et abandonner un bout de texte pour mieux repartir, autrement.

Vous le savez, je ne sais pas dire non. D’autant plus quand on me demande une aide dont l’importance et l’urgence sont manifestes ! Alors, je pousse un peu dans mon agenda pour trouver un créneau et répondre à une telle demande. Bien évidemment, l’activité de Votre Plume 83 s’en trouve plus dense… Plus intense aussi… Que voulez-vous ? C’est pour la bonne cause, dirons-nous !

Votre Plume 83

Pour conclure

On me demande souvent si j’écris pour moi-même. Oui, ça m’arrive… quand j’en trouve le temps ! Et, oui, ça m’arrive, parce que je sais les bienfaits que procure l’écriture. Peut-être publierai-je ici même, dans ce bloc-notes, un texte ou deux de ma plume, dans les prochains mois…

Vous souhaitez en savoir plus quant à l’accompagnement que vous pourriez trouver chez Votre Plume 83 ? Cliquez ici. Pour vous, pour un proche ou une tierce personne en mal de solution administrative ou rédactionnelle. À très bientôt !

4 réponses sur “L’actualité de Votre Plume 83”

  1. Merci Pascal pour tout ce que vous faites et pour ces ateliers d’écriture pour lesquels j’éprouve beaucoup de plaisir.
    Vos réflexions et vos exercices me font rêver et me surpasser dans mes rêves d’écriture.
    Je tiens à vous remercier pour tout cet enthousiasme et investissement.
    Merci encore

    Claudine PERUGIA

  2. Hello, bonjour à Votre Plume 83,
    Je compte bien te retrouver avec mes ami(e)s à tes ateliers d’écriture… avec les logorallyes, les tautogrammes, les lipogrammes et autres à la rentrée… Il me reste à recharger mes neurones pendant ces vacances d’été que je te souhaite bonnes. À bientôt.

  3. Merci d’exister, merci pour ces parenthèses précieuses que sont vos ateliers d’écriture, pour les super rencontres que l’on y fait, pour le partage de notre belle langue, pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.