Un jour j’ai dit non

Que se cache-t-il derrière ce titre, Un jour j’ai dit non ? Le récit simple et sincère d’une femme à la conquête de sa propre liberté. Simple parce que factuel, dénué de tout jugement. Sincère comme l’amour d’une mère pour ses enfants.

Un jour j'ai dit non

La vie comme une prison

Alors que la terreur islamiste sévit en Algérie, l’histoire de Morgane n’y prête guère attention. Séquestrée très tôt, d’abord par ses parents puis ses beaux-parents, elle n’a que peu de contact avec l’extérieur. Sa prison est parfois dorée, souvent fermée, toujours cruelle. Parmi les maltraitances subies, la subtilisation de son fils aîné par les parents de son mari, consentant et volage. En se mariant avec lui, elle leur avait pris leur fils, ils ont pris le sien en échange. Étrange usage de la loi du talion.

Pour l’amour de ses enfants

Pour survivre aux contraintes et au déni de sa personnalité, cette mère s’accroche désespérément à ses cinq enfants. Elle se bat pour les mettre à l’abri, vole de la nourriture, travaille pour assurer leur survie. À plusieurs reprises, elle tente de fuir, à plusieurs reprises, le poids de l’éducation et de la société l’assagit. Elle rentre à la maison avec sa progéniture et retrouve l’insupportable asservissement. Le moment viendra enfin où Morgane saura prononcer Un jour j’ai dit non pour mettre un terme à cet enfer. Pour cela, il faudra que la vie même de sa fille cadette soit en jeu.

Un jour j’ai dit non : un livre-témoignage

Depuis longtemps, Morgane Moor avait l’ambition de raconter son calvaire et la manière dont elle s’en est sortie. C’est désormais chose faite. Le travail a été long pour porter sur la place publique l’écho de ce titre Un jour j’ai dit non. Pour dire qu’il n’est jamais trop tard, que le salut réside dans l’action, que l’échec est le prélude au succès.

Je me souviens de ce jour où nous nous sommes rencontrés pour la première fois. Morgane avait apporté son tapuscrit et elle m’a exposé son projet et le besoin d’être accompagnée. Aujourd’hui, elle est heureuse de faire la promotion de son livre. Quant à moi, je la remercie de m’avoir embarqué avec elle dans cette aventure.

Un jour j’ai dit non, un livre de Morgane Moor.
330 pages ; 15,00 € chez BoD.
ISBN : 978-2-32-243781-8

Vous avez un projet d’écriture ? Cliquez ici pour prendre contact. À très bientôt !

2 réponses sur “Un jour j’ai dit non”

  1. Bonjour Pascal,

    Je suis tellement touchée et émue par cette présentation de mon livre ! C’est vrai que je vous ai présenté mon histoire telle qu’elle est, en quelque sorte je vous ai confié mon passé.
    Je me rappelle très très bien comment vous m’avez reçue, avec beaucoup d’attention et vous avez fait de mon histoire un récit émouvant.
    J’ai hâte d’en commencer avec vous la deuxième partie.

    Mon Cher Pascal, je vous remercie du plus profond de mon cœur.
    Morgane Moor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.