La rentrée de l’atelier d’écriture

Actualité du moment, la rentrée est sur toutes les lèvres, c’est aussi celle de l’atelier d’écriture de Votre Plume 83. Vous souhaitez vous lancer dans une activité plaisante, sportive et épanouissante ? Venez découvrir l’écriture créative et tous ses bienfaits. Focus…

Rentrée atelier d'écriture

La rentrée de l’atelier d’écriture de Votre Plume 83

Dès ce lundi 6 septembre et tous les lundis suivants, de 16h30 à 18h30, découvrez ou retrouvez mes propositions d’écriture. Renouvelées à chaque rencontre, elles vous emmèneront dans les jeux avec les mots et la création sur des thèmes variés. Lipogrammes, cadavres exquis, acrostiches ou logo-rallye, des noms barbares pour titiller les neurones et exciter la plume ! Poésie sans prétention, récits sérieux ou espiègles, fables, farces et recettes de sorcière sont au menu. Venez déguster, savourer et composer vos propres recettes !

L’écriture plaisir

Écrire est bien souvent synonyme de pensum : souvenir de rédaction scolaire, lettre administrative, écrit professionnel, bref, que du rébarbatif. Et pourtant ! Écrire, c’est aussi donner corps à sa mémoire, à son imagination ou encore à ses pensées. En couchant les mots sur le papier, tel aïeul revit et le souvenir d’un mariage reprend des couleurs. Le personnage de pure fiction qui nous suit depuis longtemps ou apparu ce matin s’anime et son univers devient réalité. Nos réflexions construites mentalement prennent leurs aises et s’étoffent sur la page qui se noircit petit à petit. Le plaisir de créer avec des mots est bien là, comparable à celui que procure la peinture ou la sculpture.

Écrire en atelier : convivialité et bienveillance

Certains préféreront s’isoler pour se livrer à l’écriture et s’installer en un endroit loin du bruit et de l’agitation. L’atelier d’écriture se tient dans l’un de ces sanctuaires que caractérisent la quiétude, le silence et la réflexion. Établi dans l’espace des Caboch’arts consacré aux expositions artistiques, il se veut inspirant et apaisant. Au temps de la rédaction, seul résonne le bruit du stylo qui gambade sur le papier au rythme des pensées. Puis vient celui de l’échange, des impressions d’abord, des productions ensuite. La bienveillance est de mise et le plaisir de partager ses écrits s’ajoute à celui de leur création. Y a-t-il des fautes ? Peu importe, seule compte l’expression, ce mouvement de l’intérieur vers l’extérieur qui fait tant de bien à l’âme.

L’atelier d’écriture de Votre Plume 83 se déroule à l’espace Caboch’arts, 9 rue de Trans, à Draguignan. Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici. Et pour prendre contact. À très bientôt !

2 réponses sur “La rentrée de l’atelier d’écriture”

  1. N’hésitez plus inscrivez-vous !

    Sans vouloir abuser d’un slogan publicitaire bien connu… je suis tout de même tenté de vous dire « venez comme vous êtes ! »… Et les cours distillés par Pascal DELUGEAU, feront le reste…
    Dans une ambiance conviviale et amicale, sans craindre une quelconque critique de la part des participant(e)s, chacun peut y aller de sa plume pour vous associer aux exercices proposés sous le regard bienveillant de Pascal.
    C’est grâce à ses conseils que j’ai pu réaliser mon rêve le plus cher, rendre hommage à mes parents avec mon devoir de mémoire en publiant « Souvenirs d’enfance »…

  2. Pour faire suite au commentaire de Gérard, je dirais que l’atelier de Pascal est plus qu’un atelier d’écriture, même si elle reste l’activité principale. Il y a aussi les échanges littéraires, cinématographiques, les impressions ressenties lors de tel événement … Et puis, CABOCH’ARTS est un lieu d’exposition, lieu culturel donc, et parfois, cherchant l’inspiration, je me surprends à regarder une des œuvres accrochées et ma plume reprend sa course.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.