Écrire son journal est toujours une activité d’actualité, il suffit de consulter les médias pour s’en convaincre. Si certains diaristes s’y livrent spontanément, nombreux sont ceux qui suivent le conseil de leur accompagnateur en mieux-être. À juste titre ?
Écrire son journal pour se poser
C’est la principale indication du moment. Dans un monde où tout va vite, où tant de stimuli accaparent notre esprit, comment lui permettre de souffler ? En couchant sur le papier ses propres aventures, ses doutes, ses angoisses. Ses envies et ses peurs aussi… et cette liste est loin d’être exhaustive. On connaît les bienfaits de l’écriture, manuscrite de préférence, pour la sollicitation en simultané de plusieurs sphères cognitives. Ce geste provoque la production d’hormones aux pouvoirs que nul médicament ne peut procurer sans être accompagné d’effets secondaires indésirables. Améliorer son sommeil, atténuer les syndromes dépressifs, lutter contre le stress, autant de bonnes raisons d’écrire son journal intime.
Écrire son journal pour se souvenir
Instaurer un rituel est une excellente manière de procéder. Une dizaine de minutes suffisent, après le dîner par exemple, s’installer confortablement et sortir son cahier, saisir son stylo favori. Le choix de ce que l’on écrit appartient à chacun. On peut aussi choisir de se débarrasser de sa rédaction : nous ne sommes plus dans l’acte d’écrire son journal. Le cahier permet de se relire, de revisiter ses souvenirs, du moins la manière dont on les a décrits. Ce qui donne raison à l’adage selon lequel pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. Au risque de se moquer de soi-même, tant ce qu’on a pu écrire semble alors sans intérêt, voire cocasse.
Écrire son journal pour le plaisir
Tout en bénéficiant des vertus thérapeutiques de l’écriture, écrire son journal c’est aussi prendre plaisir à créer. Sur cette page blanche, vierge de toute histoire, vient s’inscrire celle du rédacteur, ex nihilo. Ou presque. Pourquoi ne pas jouer avec le personnage principal comme un enfant le fait avec sa poupée ou ses soldats ? Ridicule, vous croyez ? Qui ne s’est jamais rejoué une situation après y avoir été malmené ? Juste pour rétablir l’équilibre et aussi redorer sa propre image, rien que pour soi. Le faire par l’écrit est jubilatoire. Tordre les mots et les phrases comme on voudrait le faire de la personne avec laquelle on s’est accrochée. Jouer de la bienveillance est une autre manière de procéder. C’est un excellent moyen de se projeter dans une rencontre en la vivant par anticipation. Une forme de pratique de la sophrologie.
Pour conclure
Plus que jamais, écrire son journal procure un mieux-être, c’est indéniable. Reste à choisir son support et le stylo. Les rayons des papeteries regorgent de solutions pour satisfaire le plus exigeant des rédacteurs. Pourquoi ne pas y associer quelques couleurs, à la manière d’un carnet de voyage ?
Vous souhaitez en savoir plus ? Par exemple, comment faire le premier pas ou instaurer un rituel d’écriture ? Cliquez ici pour prendre contact. À très bientôt !