Raconter une vie à plusieurs voix

Vouloir raconter la vie de son père parti trop tôt est assurément un beau et noble projet ! Dans ce livre, dix-neuf voix se sont unies pour retracer le parcours d’un homme aux multiples passions. Retour sur cette aventure exceptionnelle.

Raconter une vie à plusieurs voix

L’idée de départ : raconter la vie d’un proche disparu

Le phénomène est bien connu : la mémoire s’estompe avec le temps. C’est pourquoi il est important de la coucher sur le papier pour la pérenniser. Quand on y adjoint quelques photos, c’est encore mieux. Ces éléments ont constitué l’idée de départ des proches de Roland. Elles ont décidé de s’y mettre à trois, sa fille, sa femme et sa sœur. En associant leurs souvenirs, elles ont souhaité retracer le fil de cette vie si riche et tant aimée. Julie s’est chargée de concrétiser l’idée et c’est ainsi que l’aventure a débuté.

Une vie riche de plusieurs passions

Le champ à explorer s’annonçait vaste et intense. Roland avait beaucoup de passions, au premier rang desquelles sa famille et ses amis. Très sportif, il aimait le vélo, les régates, les treks et les voyages, et aussi la gastronomie. Fin cuisinier, il se régalait à préparer toutes sortes de recettes dans le seul but de faire plaisir à ses proches. Pianiste et amateur de jazz, il a distribué du bonheur, toujours en partageant sa joie de vivre avec les autres. Enfin, il était un entrepreneur sagace et infatigable, dont la réussite a fait la fierté de ses enfants.

Dix-neuf voix pour raconter une vie

Chacune à leur tour, Julie, Danièle et Babeth ont commencé à évoquer cet homme unique dans leur vie. Très vite, elles ont réalisé que leur seul témoignage ne suffirait pas à brosser le portrait qu’elles ont en mémoire. La famille est grande et unie, les anecdotes nombreuses et variées. Les amis connus à l’époque des études et toujours présents, même de loin, avaient sans doute à raconter, eux aussi. Et tant d’autres encore ! En définitive, raconter une vie, celle de Roland, a réuni plusieurs voix différentes, dix-neuf au total et toutes enthousiasmées par l’exercice. Quelque deux cents photos à l’appui et ce bel ouvrage a, semble-t-il, ravi l’ensemble de ces lecteurs. Merci, Julie, Danièle et Babeth, pour votre confiance et pour les moments partagés !

Ce livre n’est malheureusement pas en vente. En revanche, si vous souhaitez vous lancer dans une aventure analogue, le premier pas pourrait être de me contacter. En cliquant ici ou en m’appelant au 07 83 31 07 97.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.