Faire écrire les écoliers semble aller de soi, surtout en classe. Et pourtant ! Mon propos n’est pas tant d’analyser ce qui pêche dans ce domaine que de rendre compte d’une initiative intéressante. Animer un atelier d’écriture dans une école primaire fut une belle aventure dont voici le récit enthousiaste.
Une activité complémentaire
Les programmes d’enseignement sont ce qu’ils sont, tout comme la typologie des élèves. Les enseignants doivent faire avec, comme on dit, et tout ce qui peut leur apporter un plus est le bienvenu. La mairie de Draguignan subventionne des activités alternatives dans ce sens : reliure, mail-art, langage des signes, et atelier d’écriture. Elle sélectionne des professionnels et propose leurs services aux écoles primaires. Les enseignants choisissent ce qui peut s’inscrire dans leur projet pédagogique, le reste est une affaire de financement.
Enseigner l’écriture au primaire
Un projet global à décliner par classe
Le thème retenu pour cette année a été « Le voyage des mots ». Des mots à signer pour être compris par ceux qui ne perçoivent pas ou mal les sons. Des mots qui cherchent un support pour être écrits. Des mots à enjoliver avant de les envoyer à d’autres. Des mots à chanter et à danser. Et puis des mots comme ceux qu’on lit dans le journal et qui relatent des faits divers. Lesquels ? Une image inductive a permis de libérer l’imagination des écoliers et leur faire écrire des articles parfois surprenants.
Une belle collaboration avec l’enseignante
Dès la première rencontre, le contact s’est bien établi : chacun savait ce que l’autre proposait et attendait. Un dialogue constructif s’est mis en place : l’idée de l’enseignante était très pertinente et ouvrait de vastes horizons. Il ne me restait qu’à les exploiter en proposant le chemin à suivre. Quel qu’ait pu être leur niveau, les élèves se sont investis dans le travail de réflexion et d’élaboration d’une histoire. Comme dans tout atelier d’écriture, certains sont plus à l’aise que d’autres, qu’il faut accompagner, voire aider dans la rédaction.
Découvrez ici le processus créatif
Faire écrire tous les écoliers
Dans cette classe hétérogène, on compte une allophone et quelques pathologies qu’il n’est pas possible d’ignorer. Comment envisager une seconde de mettre certains élèves de côté parce qu’ils demandent trop de temps ? La solution réside dans le dosage de l’accompagnement : laisser gambader les plus agiles et guider les autres. Tout au long des huit séances programmées, nous sommes allés d’un point au suivant pour aboutir à ce résultat. Point d’orgue de l’aventure : une exposition dans le hall de la mairie, avec cérémonie, photographe officiel et goûter !
Quelques jours plus tard, j’ai eu la joie de retrouver dans ce hall tous les élèves autour de leur maîtresse. Une sortie scolaire organisée pour conclure ensemble devant le fruit de ce travail et réaliser une dernière photo de groupe.
L’idée vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici pour prendre contact. À très bientôt !