Quoi de mieux qu’un livre de souvenirs pour fêter un anniversaire ? Pour ses dix ans d’existence, c’est l’idée suivie par le commandement d’une formation militaire de Draguignan. Un défi que j’ai pris grand plaisir à relever.
Capter les souvenirs
En d’autres termes, qui interroger des quelques centaines de candidats potentiels pour raconter ces dix années ? Dans ce monde très hiérarchisé, commencer par les chefs qui se sont succédé a semblé pertinent. Tous ont répondu présents et leurs propos sont empreints d’une chaleur humaine très émouvante. On a aussi pensé à ceux qui ont établi les bases de cette formation militaire d’un nouveau genre pour l’époque. Enfin, les acteurs du quotidien, d’hier et d’aujourd’hui, civils et militaires, dont certains sont à la retraite. Cette unité militaire assure le soutien de plus de cinquante autres formations, disséminées entre le Var et les Alpes-Maritimes. Ses domaines d’action sont aussi variés que l’alimentation et l’hébergement, les finances et l’administration du personnel. Pour un total de près de huit mille militaires et civils de la défense soutenus.
Réunir dix ans de photos
Comme le souligne le texte en quatrième de couverture, ce furent dix ans d’aventures. Sur le territoire national, avec le soutien d’événements tels que le G20 de Cannes, dès novembre 2011. Ou l’opération Sentinelle et ses nombreux changements de posture et de volume. En opérations extérieures aussi, puisqu’il faut soutenir au plus près les forces projetées à travers le globe. Un livre anniversaire se doit d’être copieusement illustré, parce que les photos convoquent les souvenirs plus facilement qu’un long exposé. Trouver de quoi garnir ce recueil s’est avéré être une gageure de taille ! Chacun pourra, sinon se retrouver, du moins reconnaître celles et ceux qu’il a côtoyés au cours de ces dix ans.
Concevoir l’ossature de ce livre anniversaire
De prime abord, l’exercice paraissait simple à réaliser. Suivre un ordre chronologique pour un livre anniversaire semblait s’imposer. C’était sans compter sur la complexité des témoignages recueillis, lesquels s’étendent parfois du début à la fin de l’aventure. Il a donc fallu jongler avec les faits à relater et définir des thèmes à développer. En définitive, le plan retrace les dix ans sans rien omettre, en mettant en lumière tel ou tel point marquant. Le lecteur trouvera l’évocation des souvenirs qu’il a vécus ou découvrira ce qu’il n’a pas connu.
Être au rendez-vous du 1er janvier 2021
L’idée de ce livre a germé en tout début d’année 2020 dans l’esprit du chef de l’époque. Il fallait être prêt à célébrer l’événement le jour anniversaire, le 1er janvier 2021, ou dans les jours suivants. Ce qui laissait une année confortable pour concrétiser le projet. Lequel fut quelque peu perturbé par la crise sanitaire et les freins qu’elle a créés. Et pourtant ! Impossible n’est pas français, dit-on. Voici cet album de cent pages livré en temps et en heure ! Imprimé à cinq cents exemplaires pour la première distribution, il faudra sans doute envisager un autre tirage. L’envie grandit avec la découverte du produit : « j’aimerais bien en avoir un ! » entend-on dans les rangs.
Ce livre n’est cependant pas à la vente. Je peux éventuellement relayer votre demande vers l’officier chargé des relations publiques du GSBdD. Vous pouvez cliquer ici pour me contacter.
Hommage au GSBdD très beau et représentatif de l’état d’esprit qui anime notre unité.
Ouvrage réussi et travail très professionnel !