Passeurs de mémoire, passeurs d’espoir

Un salon dédié à la mémoire

Passeurs de mémoire, passeurs d’espoir, c’était le titre donné au salon auquel j’ai participé. L’événement s’est tenu ce week-end, à Vidauban, dans le Var. À une quinzaine de kilomètres de Draguignan, au cœur de mon secteur d’activité.

passeurs de mémoire, passeurs d'espoirDes ateliers d’écriture

Et ce fut un bel événement ! J’ai eu l’opportunité d’y animer des ateliers d’écriture. Tous les âges se sont présentés. De l’écolier en première année d’apprentissage de l’écriture, au papy adepte de l’activité de longue date. Sans oublier Mamie, qui s’est jointe aux autres pour libérer elle-aussi sa créativité. C’est bien connu : l’atelier d’écriture est un moment de convivialité exceptionnel. Ceux-ci n’ont pas failli, les échanges occasionnés ont été nombreux et appréciés par tous.

Des conférences sur la biographie et le récit de vie

Le public était également au rendez-vous de mes conférences sur la biographie. Les auditoires qui se sont succédé se sont montrés très intéressés. Ils ont largement joué la carte de l’interactivité. Les questions ont fusé, le temps imparti a été dépassé. Qu’à cela ne tienne, le but était de satisfaire les curiosités, et ce fut le cas !

passeurs de mémoirePasseur de la mémoire combattante

Mon camarade Philippe Roudier, lieutenant-colonel conservateur du musée des Troupes de marine, était de la partie. Il a proposé aux visiteurs une série de panneaux d’information autour du débarquement de Provence. Dans la salle des conférences, il en avait installé d’autres racontant la Force Noire. Il a également montré au public comment trouver des informations relatives aux combattants morts pour la France. Pour cela, il s’est servi d’un exemple tout provençal, celui de Lili des Bellons, ami de Marcel Pagnol.

Passeur d’histoire

Un autre conférencier, Philippe Castellano, a évoqué la mémoire d’Antoine de Saint-Exupéry. Le samedi autour du Petit Prince, pour les enfants. Et le dimanche, en évoquant le mystère de la disparition de cet aviateur-écrivain hors-pair. Historien de l’aviation, Philippe est aussi plongeur. C’est lui qui a identifié avec certitude l’épave de l’avion de Saint-Ex au large de Marseille.

Passeurs de mémoire de la Résistance

Jules Castellan, dernier membre FFI en vie du village de La Motte, était présent ce samedi. Comme à son habitude, il s’est plu à répondre aux questions des plus jeunes comme des plus anciens. Dimanche, d’autres anciens combattants sont venus raconter leurs aventures. S’il est toujours difficile de rapporter ce que fut le contexte de celles-ci, nos narrateurs ont tenu en haleine leur public.

Oui, ce fut un beau succès. Vivement l’année prochaine !

3 réponses sur “Passeurs de mémoire, passeurs d’espoir”

  1. Il y a tout juste un mois, nous tournions la page de cette belle aventure, une histoire de rencontres entre passionnés, au hasard du temps…
    C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai réuni sans le savoir Pascal Delugeau, Philippe Roudier et Philippe Castellano, qui se connaissaient et avec lesquels nous avons imaginé cette rencontre autour de la Mémoire de ceux qui ont écrit l’Histoire.
    Dans le prolongement de cette manifestation, de nombreuses idées émergent et de nouveaux Passeurs de Mémoire, Passeurs d’Espoir nous rejoignent.
    Au vu du succès de cette première édition et des demandes qui nous parviennent, ma devise est plus que jamais qu’il n’y a pas de hasard dans la vie, il n’y a que des rendez-vous avec l’histoire…
    À nous d’écrire la prochaine page de cette belle aventure !!!

    1. Merci Magali.

      Ce fut en effet un merveilleux moment, ponctué de rencontres encore plus merveilleuses. Sans compter l’occasion de retrouver des camarades avec lesquels je partage tant de passions, dont celle de passer la mémoire.

      J’ai découvert des personnes attachantes, passionnées elles-aussi, tout comme je peux l’être. J’en suis encore tout ému.

      Oui, merci Magali. Et à très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.