La rentrée de l’atelier d’écriture

C’est la rentrée, l’heure de prendre ou reprendre le chemin de l’atelier d’écriture. Celui des Caboch’arts rouvre ses portes et accueille les participants pour une séance de découverte. Au programme : acrostiche, abécédaire et lit insolite.
La rentrée de l'atelier d'écriture

L’atelier d’écriture créative

Nous y voici. Avec la rentrée, nous avons repris le chemin de la rue de Trans et de l’espace Caboch’arts. Immergés dans son univers unique et renouvelé chaque mois, les participants ont ressorti leur stylo favori encore un peu assoupi.

Pour certains, ce furent des retrouvailles. Parmi ces habitués, quelques-uns ont profité de l’été pour entretenir leur passion de l’écriture. Ils ont raconté leurs aventures et titillé les curiosités présentes.

La découverte de l’atelier d’écriture créative a confirmé aux nouveaux venus l’intérêt de l’activité. Certains ont retrouvé l’ambiance expérimentée ailleurs : ils se réjouissent de pouvoir reprendre ici leur plume. D’autres ont simplement trouvé le moyen de satisfaire un besoin jugulé depuis bien longtemps.

Au programme pour les semaines à venir : tautogrammes, logorallyes, lipogrammes, et bien d’autres contraintes rédactionnelles bienveillantes. Et aussi écrire en extérieur… si la météo le permet !

Pour la rentrée, choisir une nouvelle activité

La trêve estivale s’achève. Avec elle, les journées longues où l’on prend plaisir à goûter les heures qui s’égrènent. Celles qu’on ne compte pas, les heures de flânerie à la frontière de l’ennui. Pour les plus chanceux, les vacances se transforment en souvenirs que des photos vont désormais entretenir.

Avec la rentrée revient le temps de plonger à nouveau dans le quotidien. Chacun a le sien, à l’agenda plus ou moins dense. Plus ou moins pénible aussi. L’esprit se focalise sur l’indispensable. Se soumettre à l’indispensable travail, gérer les impedimenta de la famille, ou occuper le temps libre de la retraite.

C’est sans doute pourquoi nous sommes nombreux à chercher une activité de loisir. Pour s’évader, satisfaire une passion, rencontrer d’autres personnes. Ou soi-même.

À l’occasion de la rentrée, vous souhaitez en savoir plus sur l’atelier d’écriture créative ? Cliquez ici. Et pour prendre contact. À très bientôt !

5 réponses sur “La rentrée de l’atelier d’écriture”

  1. Le lit insolite était vraiment un sujet inattendu auquel je me suis livrée avec une facilité déconcertante.
    Vivement les séances à venir, pleines de surprises…

  2. Effectivement, certains stylos étaient encore un peu assoupis…tout comme le mien d’ailleurs…Mais, le premier exercice, ‘’L’acrostiche du moment’’ a servi de dégrippant à nos méninges. Comme à ton habitude, tu nous as surpris avec ‘’Le lit insolite’’, merci Pascal pour le programme que tu nous concoctes chaque semaine.
    Je crois l’avoir déjà dit, tant pis si je radote mais c’est de mon âge ; celles et ceux qui souhaitent se joindre à notre groupe et qui hésitent par crainte d’être jugés ou de ne pas être à la hauteur, passent certainement à côté de leur talent d’écriture, dont ils nous privent…Chacun ‘’travaille’’ à son niveau, dans une ambiance conviviale, sans prise de tête et nous apprenons à nous découvrir avec une sincère bienveillance.

    Et comme le dit un dénommé MD : ‘’Venez comme vous êtes !’’…

  3. Arrivée à l’atelier d’écriture par curiosité, j’ai continué par plaisir et c’est toujours par plaisir que j’ai repris à la rentrée.
    Arielle C.

  4. Ma première séance à l’atelier m’a entraînée dans des nuits insolites et des jeux avec les mots…
    Le temps a filé très vite et c’est avec impatience que j’attends la séance suivante….

  5. Un superbe atelier que je recommande vivement ! Qu’il est bon de laisser sa plume courir sur le papier et jouer avec les mots.
    Les exercices proposés sont très intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.